A mon sujet

Hier

J’ai une formation initiale d’ingénieure en électronique et un MBA de l’Université de Genève, spécialisé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’Entrepreneuriat social. Au début de sa carrière, j’ai exercé 12 ans dans le domaine du Conseil en entreprise et j’ai dirigé un Département en charge de la Business Intelligence au sein de la première compagnie mondiale de Shipping. Ce que j’ai retenu de cette première vie professionnelle: on peut toujours mesurer concrètement un progrès, une amélioration, la réalisation d’un objectif. Ce que j’ai choisi d’oublier de cette vie: le manque de sens et d’éthique qui hante parfois le monde professionnel.

Aujourd’hui

Depuis 2009, j’ai contribué à la création de structures pionnières à Genève et en Suisse : l’incubateur d’innovation sociale Softweb, l’espace de coworking solidaire Soft-Space, le programme Soft-Kids, qui promeut l’engagement citoyen de la jeune génération et le programme Women Business Scale-Up qui propose des solutions inédites pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin. Ces projets sont aujourd’hui portés par l’association Soft-Power dont je suis co-présidente. Mon expertise me permet d’accompagner des projets d’entrepreneuriat positif dans toutes les dimensions cruciales: ciblage, finances, marketing, mais aussi alignement de valeurs au sein de l’organisation.

J’ai organisé à partir de 2016 les rencontres Connexion qui ont accès à un large public à des enseignements de méditants engagés tels que Mathieu Ricard, Jeanne Siaud-Facchin, Ilios Kotsou, Fabrice Midal et bien d’autres.

Je suis également membre de conseils en cohérence avec mes engagements: je suis membre de l’advisory board de la fondation Impact IA qui cherche à réconcilier Intelligence Artificielle et Humanité et membre du conseil d’administration de la Fondation d’Aide aux Entreprises (FAE) qui attribue des financements aux entreprises locales, avec une attention particulière aux projets d’entrepreneuriat à impact et aux projets d’entrepreneuriat au féminin.

Je suis intervenante dans des conférences suisses et internationales et je tiens une chronique sur l’innovation sociétale dans le magazine économique Bilan. En 2017, j’ai été sélectionnée dans les 100 personnalités qui font la Suisse Romande.

Demain?

Je crois fermement à une évolution fondamentale des modes de vie dans les prochaines années. Plutôt que d’en avoir peur, je le vois comme une opportunité de me mettre en cohérence. En vivant simplement, en m’interrogeant sur ce qui a réellement de la valeur pour moi, mais aussi en réfléchissant à des stratégies de résilience en termes financiers et personnels. J’ai à coeur de partager ce que j’apprends au fil du temps mais aussi à écouter tous ceux qui s’engagent sur des chemins de traverse. Car comme le disait le Dalaï Lama :

« Quand tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais. Mais quand tu écoutes, tu peux apprendre quelque chose de nouveau »

Et toujours

Ce sans quoi je ne serai pas la même. Je suis maman de deux trésors dotés chacun de personnalités hors normes (neurodiversité quand tu nous tiens). Je suis passionnée de voyages (les vrais, au contact des êtres humains et de la nature) et de paddle qui est ma méditation du quotidien et ce qui me fait apprécier pleinement la nature. 

« La vie c’est comme le paddle, on ne peut pas empêcher la vague d’arriver mais on peut choisir la manière de surfer dessus »